Le Cambodge

Une petite carte pour vous repérer....

Voici donc le périple que nous avons réalisé au Cambodge:

Nous avons commencé par Siem Reap et les temples d'Angkor, vraiment splendides même si la verdure nous a peu manqué...Mais une ville très très touristique avec de nombreuses sollicitations; on nous pousse à acheter, à consommer, un peu d'arnaque aussi... grand changement par rapport au Laos pour un début, qui ne correspondait d'ailleurs pas à nos plans initiaux: on souhaitait faire le nord et la région du Ratanakiri (vers Banlung) !

Ensuite, descente en bateau sur le Tonle Sap vers Battambang. La ville en soi n'est pas exceptionnelle (pour une ancienne cité royale); en revanche la traversée dans les canaux et sur le lac a été spectaculaire !!!: des villages flottants, des couleurs, les gens et surtout les enfants criant hello à tout bout de champ, se jetant même dans le fleuve pour nous saluer...

Nous avons continué à descendre, enfin presque, avec un petit crochet par Kompong Cham pour voir les villages Cham. Un beau petit coin au bord du Mékong, avec des gens adorables !!

Poursuite de notre descente vers le sud : Phnom Penh, la capitale. Nous y avons retrouvé le frère d'une amie belge de Anne et Do avec qui nous sommes allées à la renommée "Fête de l'eau": tout un rogramme de festivités pour annoncer la saison de la pêche, la récolte du riz... c'est également l'occasion de grandes courses de pirogues frénétiques. Nous avons retrouvé Myriam que nous avions rencontrée à Hong Kong au consulat belge, et avec qui nous avons visité le palais royal. Phnom Penh est une ville pleine de vie et vraiment chouette! Nous avons échappé de peu à la catastrophe de la bousculade sur le pont qui a plongé tout le pays en deuil... Très mauvais pour le karma ...

Nous avons terminé notre périplesur la cote: Sihanoukville (grande station balnéaire sans grand charme, mais qui possède un parc national de toute beauté, le Siem National Park); Kampot (ainsi que le Bokor - sorte de ghostown- situé dans un national park) et son poivre, un vrai régal, surtout quand on le déguste avec du crabe et des crevettes !!! et pour finir Kep et l'ile aux lapins (nous les avons cherchés partout, mais en vain...!).

Un beau périple, de belles rencontres comme toujours, beaucoup de français avec qui nous avons sympatisé (ils se reconnaîtront !!!) !

 

Place aux photos maintenant...

 

Siem Reap et les temples d'Angkor

Siem Reap: le village inondé

Siem Reap: les villages flottants

Battambang

Phnom Penh

Sihanoukville et le Siem National Park

Sihanoukville city et ses plages...

Kampot et le Bokor

Kep et l'île aux lapins