20/10/10

 

Voici enfin le diaporama de la Chine, pays que nous avons vraiment beaucoup apprécié...

A vous de juger...

 

14/10/2010

 

Des nouvelles fraîches (enfin presque..., avec juste 3 petites semaines de retard!!!) du front...

 

- visite de la forêt de pierres de Shilling: d'énormes rocs, pitons, un vrai dédale où l'on se perd et se retrouve...de grosses araignées noires et jaunes par centaines; impressionnant!

- Lijiang, ville fortifiée très très très jolie où il fait bon flâner: balade à vélo dans les petits villages sur un faux plat qu'on sent bien dans les mollets..., fabuleuse randonnée dans les gorges du saut du tigre avec une équipe de choc multi-nationalité : le sentier des 28 raidillons nous a paru bien facile ne comparaison avec les marches du Mt Emei !!! Une vraie rando comme on les aime avec des vrais sentiers !!!

- Dali, petite ville à remparts où nous avons loué des vélos pour aller dans le rizières, et dans les petits villages de pêcheurs au bord du lac. Une belle halte bien tranquille.

- Départ pour Hong Kong avec à nouveau un long trajet en train (près de 40 heures en tout, dont 2 trains de nuit) pour arriver chez le cousin de Do. Nous découvrons une guesthouse 5 étoiles pour 5 jours; pas besoin de défaire et refaire son sac, on peut s'étaler, faire nos lessives, se poser et se reposer, et surtout, se laisser porter par la Grim's family !!! Pas besoin du guide du routard, Olivier et Catherine assuraient avec leur Iphone (cf photo)!!! Un accueil que l'on oubliera pas !!! Visite de la ville et îles environnantes; un petit coin de paradis occidental (avec de nombreux expats) équivalent à la Cote d'Azur asiatique.

 

Ce que nous retiendrons de la Chine:

 

  1. les raclements de gorges et les crachats en rue

  2. les bébés qui ont toujours les fesses à l'air

  3. le nombre de chinois qui nous prennent en photos

  4. les hommes le ventre à l'air pour éviter la chaleur

  5. le personnel qui nettoie perpétuellement les rues, les trottoirs, les carrefours, et même les autoroutes (à l'aide d' un balai de végétaux)

  6. les feux verts pour piétons qui n'en sont pas.

  7. la circulation totalement anarchique

  8. les klaxons perpétuels

  9. les scooteurs électriques et le non port du casque

  10. l'accueil chaleureux des chinois et leur aide spontanée pour nous orienter

  11. la ruée vers l'or pour prendre un bus, un train, une télécabine

  12. les tours de touristes chinois qui débarquent en masse sur tous les sites

  13. la quantité de temples

  14. la pollution et le manque de ciel bleu

  15. le brouillard du mont Emei, ses singes agressifs et ses 100.001 marches

  16. l'anarchie des fils électriques en rues

  17. la possibilité d'avoir de l'eau chaude partout, d'où le nombre incalculable de nouilles déshydratées notamment dans les trains

  18. la gentillesse de nos couchsurfeurs à Chengdu

 

 

20/09/2010

 

Nous sommes restées à Chengdu chez Heidour et Fangfang de couchsurfing. Ils nous ont fait découvrir les spécialités culinaires ainsi que le vieux Chengdu by night.

Nous sommes parties vers Leshan et son grand buddha, spectaculaire et grandiose sous une atmosphère chaude et humide.

Ensuite nous nous sommes attaquées aux 100.001 marches du mont Emei. Nos mollets en gardent des souvenirs bien douloureux : vue imprenable sur le golden summit in the fog ;o)

Mais nous l'avons tout de même aperçu dans toute sa splendeur lors d'une éclaircie; nuit en monastère au rythme des moines (réveil en fanfare à 5h du matin...); rencontre avec la faune locale (araignées, serpent et singes, pas toujours très aimables...); cascades, torrents... BEAUTIFUL !!

 

 

15/09/2010


Voici les dernières photos en ligne de Pingyao, Xi'An et Chengdu où il y a la base de reproduction des pandas.

Pingyao, petit village charmant et authentique de la Chine, où le rythme de vie est bien différent des autres villes modernes de Chine. Visite de la vieille ville à vélo, ainsi qu'un d'un temple situé en dehors (la route était terrible; entre pollution, poussière, camions, voitures, vélos, mobs; tout ça sur deux voies mais en réalité une anarchie totale !!!).

Xi'An, ville de l'armée de terre cuite: très impressionnant tout de même ! Ils sont fous ces chinois !

Chengdu, ville où Heidour et Fanfan nous ont accueillies en toute gentillesse et simplicité, dans leur apprtement situé au 32ème étage !!  Vue imprenable sur les autres tours du district; à donner le vertige !

Nous quittons demain Chengdu pour Leishan et son Grand Bouddha et puis nous filons sur Mont Emei où nous comptons randonner en Solo sur des sentiers bien balisés enfin on espère et dormir dans des monastères....

 


11/09/2010

 

Voici un petit aperçu de Pékin et de ses quartiers, ainsi que de Pingyao, petite ville au charme fou située à 600km de Pékin !

Nous sommes restées 5 jours sur Pékin et en avons bien profité: la cité interdite, la place Tian Anmen, le palais d'été, bien évidemment la muraille de Chine qui nous en a un peu fait baver..., les hutongs et les lacs autour... un beau et long programme, un peu fatiguant tout de même!

Au final, nous apprécions la Chine et malheureusement la pollution qui va avec, ses habitants qui malgré la barrière de la langue sont disponibles pour nous aider de leur mieux.

Les temples sont beaux, même si pas toujours restaurés, et leurs jardins splendides où il fait bon s'y reposer!

Les trajets en train sont longs !!