Car jusqu'à Pékin
Car jusqu'à Pékin

04/09/2010

Trajet UB à Pékin et Passage de la frontière Mongolie Chine

 

Moins périlleux que prévu : on nous avait prévenu du pire, et en fait ca l'a fait ;o)))

Voyage looooooooong mais facile car nous avons eu la chance d'avoir de nombreuses et précieuses aides mongoles.

1ère étape, départ de UB 16:30 vers ZamynUuud (ville frontalière mongole) en train couchettes : 4 par wagon avec un couple mongol très sympa: elle parlait anglais et lui allemand. Julie a parfait son allemand.

Arrivée à Zamyn Uud à 7:00 le lendemain, nous avons pris un car pour passer la frontière.

 

2ème étape, passage de la frontière ; nous avons découvert ce que le Lonely décrit comme la cohue de jeeps et de cars pour passer les premiers. On descend du car pour le check-out mongol, "à la mongole"à la façon « entonnoir de comptage de bétail » . Puis reprise d'un autre car.

 

3ème étape, check-in chinois où nous avons fait l'objet d'un scrutage de photos et des infos du passeport (notamment Julie avec son passeport humide)!

 

4ème étape, reprise du car pour se rendre à la station de bus de Ereen (ville frontalière chinoise) où nous arrivons à 11:00 !!

 

En gros, heureusement qu'un mongol nous a aidées et attendues pour les différentes étapes de passage, ainsi que pour l'achat du billet de bus pour Pékin.

 

Départ du bus pour Pékin 15:00 en car couchettes sur 3 allées (impressionnant et super confortable).

 

Arrivée à Pékin à 02:40 du mat. Et une fois de plus nous sommes tombées sur une mongole super sympa qui a hélé un taxi pour nous, et téléphoné à une guesthouse.

 

Arrivée à 3:30 à la guesthouse le Lotus hostel , après 36 heures de voyage nous voilà enfin à bon port !

 

 

Le train UB Zamyn Uud
Le train UB Zamyn Uud

Rando rando...

Comme prevu, une petite note explicative de notre periple equestre....

Après un trajet touristique de 30 heures (au lieu de 17) pour rejoindre Caro, notre contact, nous sommes arrivees dans la province du Kovsgol, à Hatgal dans le nord ouest de la Mongolie.

Et nous voilà parties pour la rando de 12 jours sur la rive est du lac, beaucoup moins frequentee, sous un ciel couvert, pleuviotant et caillant... Heureusement ca n'a pas duré et tout le reste de la rando (en dehors d'une heure de pluie battante) s'est deroulee sous un magnifique soleil !!! Une chance inesperee !! Le lac est splendide, les couleurs extra, les nuits un peu fraiches (on met toutes les couches et on est ravi de nos vetements techniques... vive odlo et icebreaker !!);

la bouffe, c'est du mouton à toutes les sauces et à toutes les heures pour nos 3 guides!

Au final, les fesses sont indemnes et les yeux rassasies.

Nous avons eu un special guest, Tarak (yaourt en mongol), qui nous a accompagné pendant la rando : l'anti chien par excellence (ne defend pas son territoire, joue avec les chevaux, colle les humains, rentre dans les yourtes sans y etre invite...).

Les chevaux mongols sont adorables, vifs, petits, rapides, mais chacun a trouve sa fidele monture.

Le groupe etait super sympa (ptit clin d'oeil à Caro, Ilinca, Aline et Antoine...) et c'etait tres chouette.

Retour ensuite sur UB ou nous avons retrouve Tsetsegee notre couch surfeuse et visité la city: temples, Black market (le plus grand d'Asie tout de meme !!!), concert de danse et musique traditionnelles, et flanerie dans les rues de la capitale.. Nos semelles commencent à s'user !!!

Depart pour Pekin le 2/09 avec une arrivee prevue sur place le 4 peut etre...

A plus pour de nouvelles aventures...

 

01/09/2010

 

Voici les photos de la rando, les commentaires suivront.

Nous sommes en partance pour la Chine, voyage epique en prevision,

Desole pour les accents  ordi mongol lol

 

 

Sain bai-na uu... ce qui signifie hello en mongol !!!

 

Nous voici donc arrivees en Mongolie apres de longues heures d'avion et de transit...

Depaysement total !

Apres une découverte rapide de la capitale mongole (Ulan Batoor), nous sommes parties pour un Gobi Tour. Le Gobi est un desert entre la Chine et la Mongolie, à environ 600km au sud de UB.

Notre groupe cosmopolite est très sympa: Undrea notre guide et Moggi notre driver, Jan, Yum et Bart nos acolytes suisse, sud coreen et hollandais. Nous avons decouvert des canyons, des plaines, des dunes, des steppes desertiques evidemment. Beaucoup de chevaux, de moutons, de chèvres et de chameaux !! Julie est aux anges !

Les trajets sont secouants (des pistes et rien que des pistes...) et longs, mais les stops en valent la peine: le plus impressionnant, la dune: de 300m de haut sur 12km de large et 100km de long. Dune que nous avons grimpee 2 fois ! Dont la 2eme fois avec un vent à decoiffer Do!! On vous laisse imaginer le scenario... conclusion, peeling du dos, du visage et des dents gratos ! Les descentes en courant nous donnaient l'impression de voler ! Moments tres intenses!

Les soirees sous yourtes restent memorables: des lits plus ou moins grands composes de planches de bois recouvertes d'un leger matelas (Do etait ravie de son matelas gonflable); des nuits chaudes, fraiches, et sous la tempete de sable... un regal !