Good Morning Vietnam !!

(célèbre T-shirt en vente dans toutes les boutiques ainsi que son homologue T-shirt rouge à l'effigie du drapeau vietnamien)

Cat Ba et la Baie d'Along en solo pour Do

Hue : la cité impériale et les tombeaux impériaux

Hoi An , sa plage, son marché et ses boutiques colorées

Hoi An, une ville touristique magnifique; c'est très agréable de s'y promener le soir parmi les 1001 loupiotes chinoises multicolores. Son architecture préservée lui donne un charme particulier.

La ville pour se faire tailler chemise, chaussures, sacs … sur mesure, le tout cheap and quick!

Nous avons dégusté la fameuse soupe, sans soupe, le Cao lau, faite de nouilles de riz cuites dans de l'eau et de la cendre, ce qui leur donne un aspect à la spätzle allemande.

 

Dans les environs de Hoi An : Ile Cham et My Son

Dalat et alentours

Dalat, et notre arrivée à 4:00 du matin, dans un froid de canard.

L'ambiance de la ville nous a séduites, l'activité dans le quartier du marché, les gens extrêmement gentils malgré leur insistance pour nous vendre un tour en moto, une bouteille d'eau, un chapeau ….

Découverte des alentours de Dalat, ainsi qu'une randonnée au mont du village de Lat.

 

Ho Chi Minh

Arrivée à Saigon, trafic permanent et population en mouvement perpétuel. Bref, une agitation que nous avons bien aimée.

Visites de plusieurs musées, balade à pied (en évitant les mobs ;o) , petits restos sympas et découverte des spécialités culinaires: un régal! Quartier routard très sympa avec ses ruelles et ses guesthouses.

La visite des tunnels de Cu Chi reste décevante : la manière dont le site a été exploité, dans le non respect de l'histoire; c'est devenu un champ de bataille pour faire joujou à la gueguerre.

 

Can Tho et ses marchés flottants

Retour vers le Mekong dans la ville de Can Tho où nous avons apprécié les marchés flottants.

Pirogues et bateaux présentant leurs marchandises au bout d'un mât, et nous déambulions entre les embarcations. L'après midi, on s'est fait balader dans les canaux des environs.

 

Ile de Phu Quoc

Après un passage de frontière chaotique, où le chauffeur se prenait pour Jacky Ixes, nous arrivons au Vietnam dans la ville d'Ha Tien (sans intérêt majeur).

Nous embarquons vite sur un bâteau pour l'île de Phu Quoc, un petit paradis: la Thaïlande des années 80. Accueillante et superbe Guesthouse dans un jardin tropical. … de quoi vous faire rêver.

Après coup, nous déconseillons la balade en mobylette sur la côte est, ancienne zone militaire, dépourvue de route, le chemin ressemblant plus à un torrent suivi de ponts terrestres.

Bref, un périple qui nous a permis de maîtriser la machine !!

Les plages sont superbes, les villages de pêcheurs authentiques et l'ambiance relaxe.

Un moment de détente avant de reprendre le voyage.